Votre chat vous accompagne dès le réveil jusqu’à (très tard) le soir et vit de folles aventures au quotidien. Ces instants uniques, vous souhaitez les conserver dans un livre personnalisé à l’image de votre félin préféré. Très bonne idée ! Ainsi, ils ne seront jamais oubliés. Mais comment procéder ? Quel type d’album choisir ? Qu’y intégrer ? Rassurez-vous, en suivant ce petit guide, vous découvrirez comment créer l’album souvenir de votre chat sans vous arracher les cheveux, ou les moustaches !
1. Définir l’objectif
Avant de vous lancer, réfléchissez à ce que vous souhaitez raconter à travers l’album souvenir de votre chat.
Vous voulez retracer sa vie toute entière depuis sa naissance ? Alors pensez au recueil de souvenirs chronologique.
Vous avez envie de raconter votre dernière expédition avec votre félin ? Optez dans ce cas pour le carnet de voyage.
Vous préférez encrer des éléments précis de sa vie ? L’abécédaire est alors parfaitement adapté.
Vous pouvez également choisir de créer un album thématisé, afin de retracer exclusivement vos moments de complicité ou encore ses moments câlins, ses explorations dans la maison, ses bêtises…
2. Choisir le format
L’album de souvenirs traditionnel : la version papier que nous connaissons tous ! Un bel objet à feuilleter dès que vous le souhaitez, seul.e, avec vos proches ou votre compagnon à 4 pattes.
Le livre photo numérique : pratique et esthétique ! De nombreux sites proposent des modèles prêts à l’emploi ou vous permettent de créer votre propre design. Vous pourrez ensuite partager votre création sur le net.
Le Carnet DIY : idéal pour laisser libre cours à votre créativité si vous aimez les loisirs créatifs comme le scrapbooking !
Le livre illustré : parfait si vous avez un bon coup de crayon ! Créez alors une BD ou un conte illustré. Imaginez les bulles de dialogue et les es réactions de votre animal de compagnie face à ses aventures du quotidien. Un moyen ludique et créatif de donner vie à ses souvenirs !
3. Sélectionner les photos
En fonction du type d’album personnalisé que vous souhaitez concevoir (recueil de souvenirs chronologique, carnet de voyage, abécédaire, album thématisé), sélectionnez les photos que vous allez intégrer dans l’album souvenir de votre chat :
Les premières photos : l’arrivée de votre chat dans votre foyer, ses premières découvertes, ses premières bêtises…
Les moments du quotidien : ses jeux, ses siestes, ses câlins, ses repas…
Les grandes étapes : ses anniversaires, son adoption, votre première rencontre…
Les souvenirs drôles et insolites : ses folies, ses expressions rigolotes, ses pitreries…
Les aventures et voyages : vos vacances, ses explorations dans la maison, ses virées dans le quartier…
Astuce : pensez aux moments clé de la vie de votre chat et sélectionnez les photos qui leur correspondent.

4. Écrire les souvenirs
C’est le moment de rédiger les souvenirs que vous associez à chacune des photos sélectionnées. Pas besoin de vous lancer dans de longs récits alambiqués : quelques phrases suffisent. Laissez venir simplement les mots et couchez-les sur le papier ou l’écran.

5. Structurer l’album
Une fois les souvenirs rédigés et photos sélectionnées, organisez-les de manière cohérente en fonction du type d’album de souvenirs que vous avez choisi de créer :
Chronologiquement : de l’arrivée de votre chat chez vous à aujourd’hui.
Par thématique : ses moments câlins, ses instants de jeux, ses découvertes…
Sous forme d’histoire : racontez un récit mettant en avant la personnalité et les aventures de votre animal, comme dans un roman !
6. Pimper l’album
C’est le moment de laisser libre cours à votre créativité pour personnaliser l’album souvenir de votre chat et le rendre ainsi unique et encore plus attrayant !
– Notez des légendes, des anecdotes, des dialogues, des citations inspirantes, des pensées sur les animaux… pour personnaliser chaque page.
– Intégrez les empreintes des pattes de votre chat.
– Ajoutez des éléments interactifs comme un QR code.
Comment créer l’album souvenir de votre chat, conclusion
Pour créer l’album souvenir de votre chat, il vous suffira donc de : définir votre objectif, choisir le format du livre, sélectionner les photos, écrire les souvenirs, structurer l’album et, pour finir, le personnaliser. Vous obtiendrez alors un ouvrage unique, attrayant, à l’image de votre félin.
Cependant, si malgré tous ces conseils, vous vous sentez bloqué.e, en manque d’inspiration, noyé.e sous les photos et les idées, n’hésitez pas à me contacter ! Je me ferai un plaisir de vous prêter patte forte pour la conception de l’album souvenir de votre boule de poils préférée.
Vous avez désormais toutes les clés pour commencer votre projet et raconter l’histoire unique de votre compagnon moustachu. Alors, qu’attendez-vous ?